DEUX TECHNIQUES D’INDUCTION CLASSIQUE
Les deux techniques décrites ci-après ont été choisies à titre d’exemples car elles sont particulièrement répandues et illustrent les mécanismes généraux des inductions instantanées ou rapides. Elles ne peuvent fonctionner que si un excellent rapport de confiance a bien été établi auparavant entre l’opérateur et le sujet. Attention, il est nécessaire de s’assurer au préalable que le sujet ne présente aucun trouble psychologique et d’obtenir son consentement explicite à entrer en transe.
Induction du Crâne de cristal
L’induction du « crâne de cristal » est dérivée de celle proposée par James Braid : « prenez un objet brillant ou quelconque entre le pouce, l’index et le médium de la main gauche, tenez-le à distance de 25 à 45 cm des yeux dans une position au-dessus du front, telle que le plus grand effort est nécessaire aux yeux et paupières pour que le sujet regarde fixement l’objet. Il faut faire entendre au sujet qu’il doit se tenir constamment attaché à l’idée de ce seul objet. On observera que les paupières se fermeront involontairement avec un mouvement vibratoire ».
Dans l’induction dite du « crâne de cristal », la pointe de l’index de l’opérateur remplacera l’objet brillant. Elle sera une source de lumière à l’image d’une petite lampe-torche. Progressivement, l’opérateur rapprochera cette pointe du front du sujet jusqu’à ce qu’un contact s’établisse au-dessus de la racine du nez et s’accompagne d’un point brillant à la surface intérieure du crâne. Puis l’opérateur suggérera que ce point se déplace lentement jusqu’au vertex tandis que le regard du sujet continue à le fixer, tourné vers l’intérieur. Une fois le parcours effectué, l’opérateur préviendra le sujet que ses paupières sont déjà collées et l’invitera à essayer de les décoller. Très généralement, celui-ci éprouvera des difficultés à le faire. Ainsi son facteur critique sera contourné et il se trouvera dans un état de transe. Il ne restera plus qu’à l’approfondir immédiatement.
Induction Butterfly
Il s’agit d’une induction fréquemment utilisée en hypnose de rue, créée par John Cerbone et Richard Nongard autour de 2005. Son exécution est très rapide. Elle repose sur l’interruption soudaine de plusieurs actions dont les répétitions ont été anticipées par le sujet grâce au comportement de l’opérateur. Pour commencer, celui-ci saisit l’un des deux bras du sujet puis lui imprime un mouvement régulier, contribuant ainsi à sa détente. Au même moment, l’opérateur agite les doigts de son autre main devant les yeux du sujet, en formant des « T » avec cette main. Il demande avec insistance au sujet de fixer constamment toute son attention sur les extrémités de ses doigts. Soudainement et avec l’autre main, il tire légèrement le bras du sujet vers le bas en disant « dors ». La plupart du temps, l’état de transe s’installera instantanément. Il ne restera plus qu’à l’approfondir immédiatement.
Approfondissement de la transe
Le plus efficace consiste à décompter à voix haute de 5 à 0 en approfondissant progressivement la transe par des suggestions répétitives, simples et directes. Par exemple : « sur le 5, tu te détends profondément et tu t’installes encore plus confortablement en toi », puis « sur le 4, tu te détends 2 fois plus encore et tu te sens de mieux en mieux… » et ainsi de suite. Au fond, peu importe ce qui est dit. Le plus important est l’assertivité démontrée par l’opérateur à ce moment-là.
Réveil
Il est important que l’opérateur accompagne le sujet vers la sortie de transe et vérifie le retour à l’état de conscience initial. Là encore, le plus simple est généralement le plus efficace. Une phrase comme « à présent, tu reviens ici et maintenant » pourra être complétée par le comptage à voix haute de 0 à 5. Quelques questions concrètes permettront de s’assurer que le sujet a bien retrouvé toute sa conscience : « sais-tu où tu es ? », « avec qui es tu ? », « que vas-tu faire à présent ? ».
[1] « La voix de l’inconscient » : Jean-Emmanuel Combe (2013)
[2] « Les secrets de l’hypnose de spectacle » : Xavier Clausse (2021)
[3] « Guide pratique d’hypnose rapide » : Jordan Vérot (2018)